dimanche 18 octobre 2009

POEMES SUR LE SIDA

Il s`agit de poèmes tirés de mon recueil de poèmes sur le sida, dont la moitié est écrite en anglais et l`autre moitié en français. Paru sous le titre de `SAY No TO AIDS`, cet ouvrage est en usage dans les établissements scolaires camerounais depuis septembre 2009.

------------------------------------------------
1. UN EXEMPLE
(Il se fait dépister)

Alphonse est un jeune homme de poids
Il porte une véritable ceinture de sécurité
Il se fait dépister fréquemment car il faut être sur de soi
Notre bonhomme suit le counseling avec assiduité.


2. FAITES-LE
(Le CNLS à votre service)

Avez-vous fait votre test?
Faîtes-le
Faîtes votre dépistage
Connaissez votre statut.

Si vous êtes séropositif
Nous vous montrerons comment vivre pleinement
Si vous êtes séronégatif
Nous vous dirons comment demeurer tel.


3. VENEZ NOUS VOIR
(La séropositivité n`est pas la mort)

Si vous êtes séropositif, mon ami
Ne désesperez pas
Surtout pas!
Venez nous voir même en catinimi.

Nous sommes là pour vous tous
Les activités de conseil
Pour les amis comme vous au conseil
C`est notre affaire de toujours.

Venez nous voir en toute confidentialité
Nos sessions de counseling se font en douceur
Vous n`est pas seul car d`autres sont venus sans rancoeur
Et sont partis satisfaits et pleins de vitalité.



4. NECROLOGIE I
(Victime du SIDA)

Madouka Kolba Jean Pierre
Mâle, sagittaire
Né le 01 décembre 1962 à Kolbizangoué
Décédé du Sida dans la capitale
A l`âge de 41 ans.


5. NECROLOGIE II
(Victime du SIDA)

Luc Z.S.
Grand commis de l`Etat
Né à Bandougana
Le 1er janvier 1951
Décédé à Paris
Le 1er janvier 2003
Il laisse une veuve et huits enfants mineurs
Cause du déces: VIH/SIDA.


6. SUICIDE
(Ou pleurer un mort)

J`ai pleuré pour toi
Depuis que tu nous a quittés
ça fait un an
Mais un an long comme cent ans.

Le jour se lève à peine
Que déja je sanglote
Soleil, dis-moi quelque chose!
Mamy Nyanga te pleure aussi.

Marre de t`attendre et coît
Je prendrai ma guitare et mes vers rimés
Et ensemble on se jetera au flueve Ekan
Pour qu`on soit tous perdants.


7. PARTIE POUR DE BON
(La vie saine)

Il est minuit
Et je m`ennuie
Au fait, je m`agite
Mon avenir m`évite
Car j`ai un passé compromis
Et ce, sans préavis
J`attends le pire
Plus jamais je ne connaitrai de rire.

D. est partie il y a une semaine
Je veux dire, elle a rendu l`âme, sans haine
Elle est partie
Ayant perdu la partie
Doucement, souriante mais sûrement
Sur son lit d`hospital elle a dit son testament
C`était comme un jeu
Et moi, impuissant comme un gueux
Je suis resté là, figé
Les larmes aux yeux.


8. LES CONFIDENCES D`UNE MERE
(La transmission mère-enfant)

Je m`appelle Marthe
Je suis mère de trois enfants
Dont le dernier a huit mois
Les trois autres, que Dieu soit loué!
Ont trois, cinq et sept ans
Je me suis fait dépister a chaque grossesse.

Dieu merci, tout a été négative
Mais si j`avais été testé positive
J`aurais suivi les conseils du médicin
J`aurais pris des médicaments
Pour ne pas contaminer mon bébé.

Avais-je peur du test? Jamais!
Car il y a le counseling
Alors, si vous êtes enceinte
Comme moi, faîtes –vous dépister
Protéger votre bébé.



9. LA FONDATION CHANTAL BIYA
(l`oeuvre gigantesque d`une dame de Coeur)

Frustré, angoissé, résigné, ma foi
Oh, écoute ce cri du coeur poussé pour toi
Né chez nous ou ailleurs, il faut espérer car
D`une dame de coeur, Chantal Biya sans tare
Assister, promouvoir, mobiliser contre pauvreté et maladie
Telle est la vocation de la Fondation agrandie
Ici viennent démunis, déshérités, handicaps
Ou lépreux, aveugles, sourds-muets et abandonnés
Nul n`est censé ignorer cette initiative de notre Chantal.

Car, n`est-elle pas pour nous vitale?
Horizon nouveau, le Cameroun est en haut
Avec sa Chantal, ses enfants et mères mûriront tot
Nulle part ailleurs on ne peut trouver
Tout le temps, hôpital pour mère et enfant désespérés
A tout monment un Centre de Chirugie endoscopique
L`école primaire et le Centre Intégré non-utopique.

Batême de feu ou baguette magique, qu`importe?
Infectés ou affectés, il suffit de frapper à la porte
Yaoundé est là avec sa Chantal
A vous tous alors de dire alléluia!









.

Aucun commentaire: