mercredi 6 janvier 2010

AKIE! ENCORE NDONGO?

Par Tikum Mbah Azonga

Je te suis, mon cher
Vas-y
Je te suis très bien
Je te reçois cinq sur cinq
Mais comment?
Comment ça?
Tu parles de quelles arriérés?
Je te dois encore, moi?
Moi-ci?
Tu m`as bien regardé?
Tu m`as bien vu?
Ma djo na?
Tu rêves ou quoi?
Je ne te crois pas
Peut- être que c`est l`effet de l'alcool
C`est l`odontol
Moi je te connais
Toi qui bois beaucoup là
Tu ne te contentes pas de vendre tous les terrains de ton père
Le pauvre!
Il croyait avoir laissé un héritier, un vrai
Regarde seulement tes habits!
Tu te soules tous les jours!
Je te plains.


Tu es même comment?
Et tu dis que moi-ci, Ngono
Je mens?
Akié, Zamba ngul mese, ma wuya!

Donc ce n`est pas vrai ce que j`ai dit?
Que tu tires sur tout ce qui bouge?
Que tu as même couché avec la femme du chef du village?
Que tu as volé l`argent de ta femme
Que tu as falsifié la signature de ton patron
Pour une simple question d`ordres de mission?
Ndongo, tu as même volé la communion à l`église
Je ne t`ai pas vu, oui
Mais d`autres t`ont pris en flagrant délit
Ne le nie pas
Ndongo, un homme ne nie jamais les faits comme ça
Tu ne vois pas
Que les faits sont là
Visibles, concrets et palpables?
Ndongo, hier tu as découché
Tu veux que je continue?
Tu veux que je parle?


Alors, je vais parler
Je vais tout dire
Je vais tout raconter
Je vais tout déballer
Je vais simplement me laisser aller
Je vais me déchainer
Je vais dégainer
Je vais me gâter
Alors, tant pis pour les dégâts.



Copyright 2010

Aucun commentaire: