jeudi 11 mars 2010

BILLET ALLER SIMPLE

By Tikum Mbah Azonga

J’ai vidé ma boutique aujourd’hui
Très tôt ce matin
Je ne sais pas ce qui m’est arrivé
A l’arrivée du premier client
J’ai ressenti quelque chose de bizarre
Affluence de clients
Départ de marchandises
Caisse vide
Incompréhension.

J’ai entendu une voix mystérieuse qui disait :
« Fils, tu m’as trop fait attendre
Le travail que ta mère fait pour moi est trop pour elle
En plus, cette fois-ci
C’est un garçon qu’on me demande.
Comme ça ; l’argent rentrera vite
Dieu sait combien j’en ai besoin !
Tu vas donc vite vendre car
Demain à minuit
Tu feras le voyage que ta mère a fait il y a un an
Et avant elle, moi il y a trois ans
Ne t’inquiète pas pour le logement
Nous avons tout prévu
Toutes les dispositions ont été prises. »

C’était la voix de mon père
Décédé il y a trois ans
Juste avant sa mort, il nous disait qu’il s’en allait
Mais qu’il reviendrait un jour.
Je le connaissais bien
Il ne blaguait pas
Alors lorsqu’il me dit que je voyagerai demain
Je ne doute de rien.

Je sais que c’est lui qui a vidé ma boutique
Il veut m’amener là-bas comme esclave
Comme il a amené ma mère
Nous allons nous peiner dans l’autre monde
Et c’est lui qui touchera notre solde
Toujours dans l’autre monde
Je n’ai pas de choix que de m’apprêter
Le voyage s’annonce long et pénible
Mais je n’ai pas de choix
Je me suis résigné à mon sort
Alors, rendez-vous demain.
A minuit.

Copyright 2010

Aucun commentaire: